1. Les paysages circulaires abstraits :

Le point de départ de ces essais a été le cours de Lindsay Stripling de Creativebug (plateforme de cours vidéos sur le dessin, la peinture et les loisirs créatifs sur abonnement).
Le but était de réaliser un paysage circulaire en utilisant des techniques mixtes : aquarelle, encre et gouache.
- La première étape est d’utiliser un papier prévu pour cela, j’ai choisi le papier « Mix-Média multi-technique » :

- Puis de réaliser un paysage circulaire abstrait : dans l’exemple ci-dessous j’ai utilisé de l’aquarelle pour le ciel, puis de l’encre pour le second plan et enfin de la gouache pour le premier plan (petit dessin que l’on aperçoit au deuxième plan sur la photo). Sur le premier plan de la photo, j’ai utilisé la gouache comme de l’aquarelle, on obtient de jolis fondus et les couleurs sont plus lumineuses qu’à l’aquarelle, ce qui peut convenir pour un coucher de soleil par exemple.

Essai 1 : aquarelle, encre et gouache – Essai 2 : uniquement gouache
- Enfin sur le troixième exemple j’ai utilisé de l’aquarelle pour le ciel et pour le premier et le second plan, un mélange d’encre (brou de noix) et de gouache noire.

Ciel à l’aquarelle puis mélange d’encre et de gouache
Ces paysages abstraits sont poétiques et l’œil se plaît à découvrir des contrées imaginaires.
2. Les paysages circulaires figuratifs :
Pour des paysages circulaires plus figuratifs, rendez-vous sur le site http://www.laboiteverte.fr/personnages-figuratifs-paysages-circulaires/
l’artiste japonais Hidenori Mitsue réalise des peintures circulaires dans lesquelles il insère des personnages réalisés en quelques coups de pinceaux.
http://www.hidenorimitsue.com/
3. La photographie ronde :
Les photographies rondes de Kodak (diamètre 6,35 cm) :
Plutôt une réussite quand on sait qu’il n’y avait pas de viseur !
Bien avant, en 1888, Georges Eastman inventa l’appareil photo Kodak grâce auquel sont apparues les photographies rondes.
Un joli retour dans le temps !
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-3805-Kodak_The%20Kodak.html
http://www.laboiteverte.fr/les-photographies-rondes-de-kodak/
Et bien peut être que vous aussi aurez envie de peindre un joli paysage dans un rond, abstrait ou figuratif, laissez libre court à votre imagination !