Bois Brésil

« Bois Brésil. Gravures sur bois d’aujourd’hui » est le titre de l’exposition visible au Musée des Beaux-Arts de Brest (du 10/11/18 au 18/05/19).

Cette exposition présente le travail de trois graveurs brésiliens : Erivaldo Ferreira da Silva, Maercio Lopes Siquiera et Francisco Correia Lima (dit Francorli).

expo-beaux-arts-bresil-19-mai-19

Une très belle mise en valeur des oeuvres !!

En complément, voici un lien sur une base de données de gravures sur bois qui offre la possibilité de rechercher une estampe japonaise à partir d’une photo :

C’est ici : https://ukiyo-e.org

 

Publicités

Noël à Trévarez

Miguel Chevalier « D’un rêve à l’autre 2018 » (du 24/11/18 au 06/01/19)

« Miguel Chevalier, artiste de renom international, a investi l’ensemble du domaine, des écuries au château, depuis les allées jusqu’au potager et nous invite à nous immerger dans son univers. L’histoire qu’il nous raconte tient du rêve éveillé : le mouvement devient récit et l’invention se teinte de couleurs inédites. Ses créations lumineuses et géométriques prennent ainsi possession de notre imaginaire nous emmenant dans une autre dimension, comme un conte de Noël de l’infini où le petit se change en géant, et l’infinitésimal devient incommensurable.

Dans la nuit de l’hiver, « D’un rêve à l’autre » avec ses formes cristallines et ses couleurs révèle à chacun un autre Trévarez lumineux et poétique ». Texte de Philippe Ifri, Directeur général de Chemins du patrimoine en Finistère.

Photo 1 : Pixels snow 2018. Photo 2 : Grand jeu de mémory.

Pour en savoir plus sur l’art digital cliquez ici.

 

Croquez la vie à Landunvez

LesdunesdesaintgonvelofficelensSamedi dernier 24 mars 2018, les croqueuses se sont rendues à Landunvez, sur les dunes de Saint-Gonvel pour la première sortie printanière de l’année, sur une idée de Pascale.  Sur la planche de croquis ne figure pas l’abri du douanier mais Pascale et Jeanne-Marie penchées sur leur dessin respectif.

Réalisez un paysage circulaire !

 

1. Les paysages circulaires abstraits :

linseystriplingplayingwithwatercolorpart2

Le point de départ de ces essais a été le cours de Lindsay Stripling de Creativebug (plateforme de cours vidéos sur le dessin, la peinture et les loisirs créatifs sur abonnement).

Le but était de réaliser un paysage circulaire en utilisant des techniques mixtes : aquarelle, encre et gouache.

  • La première étape est d’utiliser un papier prévu pour cela, j’ai choisi le papier « Mix-Média multi-technique » : canson-xl-mixmedia

 

  • Puis de réaliser un paysage circulaire abstrait : dans l’exemple ci-dessous j’ai utilisé de l’aquarelle pour le ciel, puis de l’encre pour le second plan et enfin de la gouache pour le premier plan (petit dessin que l’on aperçoit au deuxième plan sur la photo). Sur le premier plan de la photo, j’ai utilisé la gouache comme de l’aquarelle, on obtient de jolis fondus et les couleurs sont plus lumineuses qu’à l’aquarelle, ce qui peut convenir pour un coucher de soleil par exemple.
    paysagecirculaireaquarelleencregouacheredimensionne

    Essai 1 : aquarelle, encre et gouache – Essai 2 : uniquement gouache

     

 

 

  • Enfin sur le troixième exemple j’ai utilisé de l’aquarelle pour le ciel et pour le premier et le second plan, un mélange d’encre (brou de noix) et de gouache noire.

    paysagecirculaireaquarelleencregouache2redimensionnejpg

    Ciel à l’aquarelle puis mélange d’encre et de gouache

Ces paysages abstraits sont poétiques et l’œil se plaît à découvrir des contrées imaginaires.

 

2. Les paysages circulaires figuratifs :hidenori-mitsue-01

Pour des paysages circulaires plus figuratifs, rendez-vous sur le site http://www.laboiteverte.fr/personnages-figuratifs-paysages-circulaires/

l’artiste japonais Hidenori Mitsue réalise des peintures circulaires dans lesquelles il insère des personnages réalisés en quelques coups de pinceaux.

http://www.hidenorimitsue.com/

3. La photographie ronde :

Les photographies rondes de Kodak (diamètre 6,35 cm) :photographierondedekodak

Plutôt une réussite quand on sait qu’il n’y avait pas de viseur !

Bien avant,  en 1888, Georges Eastman inventa l’appareil photo Kodak grâce auquel sont apparues les photographies rondes.

Un joli retour dans le temps !

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-3805-Kodak_The%20Kodak.html

 

http://www.laboiteverte.fr/les-photographies-rondes-de-kodak/

 

Et bien peut être que vous aussi aurez envie de peindre un joli paysage dans un rond, abstrait ou figuratif,  laissez libre court à votre imagination !